Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Amère de Famille
Publicité
Archives
Newsletter
L'Amère de Famille
Visiteurs
Depuis la création 205 430
22 février 2005

Quand s'emmailent les liens

J'ai lu ce matin sur un blog une réaction qui m'a interpellée.

Une ex liée qui ne l'était plus et faisait savoir son mécontentement à l'auteur du blog.  Ce que je trouvais totalement déplacé et hors sujet, surtout vu la profondeur des articles de ce blog ou quoi ... (les initiés auront reconnu cet excellent blog comme ça )

Il arrive que des liens apparaissent, disparaissent, réapparaissent ... c'est le cas chez moi, c'est le cas ailleurs.

J'en profite ici pour m'excuser auprès de Chiboum que mon Alztheimer avait effacée sans le faire exprès.

Si on veut être totalement honnête avec soi même, et donc avec les autres, on ne liera que ceux que l'on lit et que l'on apprécie.  Il ne s'agit pas ici de vérité immuable, de science infuse ou quoi que ce soit.  Mais de choix personnel.

Des tas  de toikimelises ne sont pas des toikejelie.  Et vice versa.  Dans les toikejelies qui sont ici, en bas à droite, penche la tête, encore, glisse ta souris, là c'est bien, tu y es ... il y a des gens qui ne connaissent même pas mon existence.  C'est grave ?

Bien sûr que non, c'est pas grave.

Mais en tant que bloggueur débutant (ou confirmé d'ailleurs) cela peut avoir un effet vexatoire...

Certains qui m'ont un jour liée, m'ont déliée parce que je ne les avais pas liés... c'est dire la petite Tess d'Urbervi... euh la petitetesse de l'esprit parfois.

Ce qui me plaît beaucoup aussi c'est que de blog en blog, je découvre une espèce de nouvelle famille comme ça ... les commentaires que je vois chez toi je les retrouve chez toi aussi, puis chez elle, chez lui, et j'arrive souvent sur le blog des commentateurs, qui font pareil et se retrouvent parfois ici.  Je sais pas pourquoi, mais ça me rassure ce groupe.

Sinon, même si je l'ouvre bien grande ici, j'ai souvent des envies féroces d'envoyer des mails à des bloggeur/euses qui me touchent ou me font rire ... Je l'ai fait mais pas souvent.  Très peu souvent.  Peur de déranger, de bousculer, ou pire d'intruser dans la vie privée, de sortir du monde du blog, de déblogguer quoi...

Alors je m'abstiens.

Et ça me frustre.

Et quand je suis frustrée, je bouffe.
Mais on s'en fout, c'est hors sujet, ça aussi.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est sûr que ça peut faire un petit pincement au coeur de se voir disparaître d'un endroit qu'on aime, mais bon...<br /> Non mais en fait j'ai rien à dire, vous avez tous pas tort je trouve. Surtout ceux qui sont dans le vrai.<br /> C'était juste pour le titre, désolé.
M
C'est moi la Marie ou c'est celle éthérée de l'Amère ?
L
I have écrited : <br /> Il ne s'agit pas ici de vérité immuable, de science infuse ou quoi que ce soit. Mais de choix personnel.<br /> <br /> mais tu as raison Anitta, ... il faudrait expliquer pourquoi ... peut etre ... je sais pas.... c'est sans doute l'égoisme mêlé à l'égocentrisme lui meme souvent/voire toujours/ lié aux blogs... <br /> <br /> .... euh, tu me fais une place ? je vais m'allonger un peu à coté de toi, si tu permets ?
A
Moi aussi je sens que je ferais mieux de me taire, mais là ce matin, je me sens toute chose, chais pas pourquoi.<br /> <br /> Alors voilà : dans la vraie vie, quand un bar ouvre quelque part, il lui faut pas six mois pour avoir ses "habitués" (c'est normal, c'est fatal, c'est ce que vous voulez). Et un "nouveau" qui entre dans ce bar, il le voit tout de suite : les clins d'oeil qui s'échangent, les "remets-moi la même chose", etc. Du coup, ce "nouveau" peut se sentir exclu de cette "clientèle".<br /> <br /> Bon, il faudrait développer un peu, mais sur un blog c'est pareil (je parlerais de réseau plutôt que de clientèle, mais voilà). Et de la même façon que le patron du bar va pas dire à ses habitués "allez vous mettre près de la fenêtre les gars, laissez le comptoir pour les nouveaux", le "patron" d'un blog va pas dire à ses commentateurs attitrés "déposez pas de commentaires les amis, laissez la place pour les autres"...!<br /> <br /> D'où cette impression de "famille" qui peut gêner ceux qui n'en font pas, ou pas encore, partie, c'est vrai. Je sais pas si je suis très claire, mais moi je comprends très bien qu'on puisse être atteint (ou vexé, ou pire) quand on ne retrouve plus son "rond de serviette" dans le restaurant où on a ses habitudes.<br /> <br /> D'autant que, pour le domaine qui nous intéresse, on ne parle pas seulement des blogs, mais de la "blogosphère" : un univers virtuel, certes, mais qui repose sur cette chose très concrète que sont les liens. Grâce auxquels la famille s'élargit... ou parfois se resserre, se replie sur elle-même (bon, là je sens que je deviens trop sérieuse, et désolée, j'ai même pas une blague à deux balles pour détendre l'atmosphère).<br /> <br /> Qu'est-ce que je voulais dire en fait ? Que la réaction que certains ont trouvé "puérile" ou "déplacée", moi je la trouve d'abord "humaine". C'est la réaction d'une personne "exclue" qui ne comprend pas. Après bien sûr, il y a toutes les bonnes raisons qui font qu'on lie ou qu'on dé-lie quelqu'un, ça m'arrive aussi, mais prend-t-on toujours la peine de l'expliquer ?<br /> <br /> Voilà ce que j'avais envie de dire ce matin (n'insistez pas, je vais me recoucher, j'ai compris).
L
j'suis allergique, mais sinon Hémi, ose...<br /> <br /> Je suis d'ailleurs d'accord avec toi sur l'ensemble. Et oui, tu as raison, "ici" ne fait pas exception à la règle, mais tout le monde il est le bienvenu pour s'essprimmer ou faire des jokes qui ne sont pas private cependant. <br /> <br /> Contradictoire peut-être mais la notion de famille, de groupe, c'est ce qui m'a fait fuir l'autre blog (là on parlait de communauté...argh). Je ne me sens pas "appartenir" à un groupe, mais "en faire partie"...<br /> <br /> Cela étant dit, dans l'ensemble, il me semble (ou alors je souffre d'une crise de belgitude aigue) que la 1ère partie de ton commentaire rejoint un peu ce que j'ai écrit.<br /> <br /> Sinon, les we d'hiver, j'aimerais autant qu'ils se terminent plutot que de les passer à combiner les lies et les pourquoipas. ;)
Publicité