Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Amère de Famille
Publicité
Archives
Newsletter
L'Amère de Famille
Visiteurs
Depuis la création 205 424
24 septembre 2015

Cher Toikibosses Me voici donc convoquée auprès

Cher Toikibosses

 Me voici donc convoquée  auprès de mon « organisme de paiement » (toi t’as un patron, moi j’ai un organisme de paiement) afin de prouver que je suis une bonne demandeuse d’emploi dont la principale activité est , bien deviné… « demander de l’emploi »

Et pour ce faire, des fois que je serais un peu con et que je n’aurais pas su adapter mon cv ou ma lettre de motivation, que je ne saurais pas où je dois trouver des offres d’emploi,  (parce que peut-être pensent-ils que je ne connais que Facebook sur l’Internet), que je ne saurais pas envoyer une candidature par mail, on va me donner des conseils.

J’ai donc rendez vous, au centre ville, à 15 heures, ce mercredi.

Nous sommes 300 à attendre que les 300 autres personnes sortent de la salle.

En grandes lettres, avec en plus l’image d’un gsm barré, on te demande d’éteindre ton portable…le mec à côté de moi a donc laissé sonner son portable pendant 15 longues sonneries avant de le sortir de sa poche pour l’éteindre nonchalamment et nous faire aussi profiter de sa sonnerie STRIDENTE indiquant un appel manqué pendant trente longues secondes.  Suivi de près par une dame qui avait la Lambada comme sonnerie.  Ca ne m’a pourtant pas donné envie de danser sur ma chaise.

La séance commence, …. Le gars est sympa, même s’il nous matraque de «les  acquis sociaux » ça n’existe pas, rien n’est jamais acquis….il n’y a que des combats sociaux.  Il n’a pas tort, mais en grande pédagogue de supermarché que je suis, je n’aurais pas commencé par m’adresser comme ça à des gens qui sont là, inquiets de savoir s’ils vont ou non pouvoir conserver leur droit aux allocations de chômage….

Bref.

On nous re re re re redit qu’il faut bien garder toutes les traces des offres qu’on envoie, qu’il faut les classer par date et des fois qu’on n’aurait pas bien compris on nous le re re re re dit encore une dizaine de fois.

Et là on nous explique…Comment ça va se passer…. Ce qu’il peut arriver si on n’a pas bien suivi tout ce qu’on vient de nous re re re redire… jusque là rien «  d’illogique », si ce n’est que NON DU TRAVAIL IL N Y EN A PAS POUR TOUT LE MONDE IL FAUT VRAIMENT ARRETER DE CROIRE CE QU ON ESSAYE DE VOUS FAIRE CROIRE …

La sanction extrême étant évidemment l’exclusion.  Et là on insiste bien sur le fait que NON LES CPAS N ACCEPTENT PAS TOUTES LES DEMANDES … Ils sont obligés d’INTRODUIRE toutes les demandes, mais pas de les accepter.


C’est ainsi, dans mon pays,  (désolée je prends mon cas, c’est celui que je connais le mieux) qu’en vivant seule avec ta fille adolescente de 15 ans, après avoir bossé pendant 29 ans, tu peux te retrouver à la rue (tu sais, les SDF dont certains ont tant parlé ces dernières semaines), sans le moindre revenu.

travail chomage cpas

Tout ça, sous l’œil INDIFFERENT de ton voisin, de celui qui bosse sans se rendre compte que demain ce sera son tour.

Ca me donne juste envie de partir loin.  De pleurer longtemps.  De bouffer des somnifères pour être sûre de dormir et de ne plus y penser.  

Bien sûr, on te dit que tu peux récupérer tes droits… comment ? C’est d’une simplicité incroyable : EN TRAVAILLANT.

Combien de temps ?

Si tu as moins de 25 ans, un an.
Si tu as plus de 25 ans, 18 mois.

Si tu as plus de 50 ans ………………24 mois.

Toute la salle a rigolé.  Moi pas.  J’avais juste envie de chialer.  Y a rien de drôle parce que c’est illogique, inhumain, incroyablement injuste.

Marche.  Ou crève.

Et merci d’éviter les amalgames, les étrangers ou les réfugiés ne sont pas responsables.  Les responsables c’est NOUS.  Qui continuons à faire les moutons (ça tombe plutôt bien en ce jour de la fête du mouton….. sauf que nous risquons fort de finir comme eux).

Surtout ne me dites pas "courage" (j'en ai, merci) encore moins "tu vas trouver" (vous n'en savez rien) non, surtout, ne me dites pas ça.  Parce que je pourrais bondir et vous griffer au visage.  Même si je vous aime bien quand même.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Il n'y a pas un pays pour sauver l'autre, pas un mode de "gestion" des "sans boulot" (ne pas confondre avec les glandeurs professionnels) qui soit à la hauteur des besoins réels.<br /> <br /> Pour avoir ici un "t'as-plus-droit-à-rien" qui loge avec moi sinon il serait clairement SDF après avoir quand même bossé plus de 30 ans, je suis dégoutée par cette échéance à partir de laquelle tu es totalement "lâchée" pour ne pas dire abandonnée.<br /> <br /> Alors que bien sûr, on ne t'aide plus du tout, mais on te demande de te démerder pour continuer à payer ..... TOUT et même le droit d'avoir un toit.<br /> <br /> Je ne suis pas moins énervée que toi, on pourrait le chanter en choeur .... mais à défaut, je t'embrasse fort..... vraiment fort !
F
Même dans les moments les plus durs ton sens de l'observation et ton humour débordent des mots, et pourtant parfois les moments sont si compliqués qu'on aimerait se cacher dans un petit trou ! Putain de vie difficile
L
Je ne pense pas que déraciner ma fille et me déraciner soit une solution, même si je te promets d'y penser ;) Je ne pourrai pas laisser ici ma mère, mes frères, mes amis comme tu as du le faire. C'est une forme de courage que je n'ai pas. <br /> <br /> <br /> <br /> Même si parfois, je t'avoue, l'envie de partir vivre ailleurs est très présente....<br /> <br /> <br /> <br /> Sauf que j'ai aussi perdu pas mal d'illusions..... <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous 6Ter de mon corazon.
F
Dans les cévennes on vit pas mal avec presque rien....... Tu viendes? Bisous ma poule.....
L
Une animalerie entière steplé ?<br /> <br /> Enfin, si on était sur Face.
Publicité