Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Amère de Famille
Publicité
Archives
Newsletter
L'Amère de Famille
Visiteurs
Depuis la création 205 431
7 juillet 2016

Je ne suis plus comme vous

J'ai un cancer qui vit en moi.

Je ne suis plus comme vous.  Je ne pense plus comme vous.  Je ne fonctionne plus comme vous.  Je n'ai pas le même temps que vous.  Mes heures sont plus intenses, plus courtes, plus remplies et parfois bien plus vides.

Ne me demandez rien.  Ne me demandez pas de réagir comme vous voulez que je réagisse.

Je prends les armes qui me conviennent, pas toujours celles que vous me proposez.

Je ne suis pas quelqu'un de défaitiste et de négatif. C'est vous qui avez peur de ça... C'est vous qui projetez vos peurs sur moi. J'ai les miennes, merci de garder les vôtres pour vous.

Je ne vous agresse pas en vous disant ça.  Pas plus que vous ne vous rendez compte que vous m'agressez à vouloir que je, à me dire qu'il faut que je, que je dois, que je n'ai pas le droit de, que je dois faire en sorte que...

Je sais tout ça. Je sais que vous voulez que je guérisse.  Que vous êtes là pour moi.  Je sais que vous êtes tristes.  Que vous avez peur.  Que vous voudriez m'aider mais vous n'êtes pas magiciens.

Je fais avec ce que j'ai en moi : mon humour, ma causticité, ma sensiblité, mon vécu, mon honnêteté, ma sincérité, mes qualités et tous mes défauts aussi.

C'est moi qui l'ai ce cancer, en moi.  C'est à moi qu'il s'attaque et c'est à moi de faire le choix de lui parler, de négocier. C'est à moi et à moi seule que reviennent le droit et le choix des mots.

Je ne suis plus comme vous et j'en suis désolée.

Vous voyez le panneau "guérison" au bout d'une route toute droite.

Je le vois parfois car moi j'escalade une montagne.  Il apparait et disparait au gré des creux que je traverse ou des montées que j'effectue.

Moi je me couche en pleurant, en me demandant si j'aurais le temps encore. 

Et lorsque je me lève, le CANCER, ce mot que vous n'aimez pas et que vous voulez que j'appelle autrement... il est là, en moi.  Il vit en moi, il fait partie de moi, il prend la place de plein d'autres choses et tous les jours, je dis bien TOUS LES JOURS que Dieu fait, je l'empêche de prendre, justement toute cette place.  Alors je mets de l'humour.  De la gaieté.  De l'auto dérision et quand je peux, quand vraiment je peux, et croyez moi, c'est souvent....de l'espoir.  Quand je me rebooste, quand je pare mon armure d'invincibilité, c'est de ça qu'elle est faite... NON je ne suis pas défaitiste.  Vous croyez vraiment que j'ai envie de laisser mes enfants ??????

Imaginez vous un instant, un seu instant, vous lever chaque matin avec en vous cette chose qui vous menace. Chaque seconde. Chaque battement de coeur.  Comme si vous portiez un sac à dos rempli de pierres lourdes et que vous ne pouvez pas déposer.  Imaginez un deuxième sac à dos, mais dans votre coeur.  Et un troisième dans votre tete.

Essayez de vivre ça quelques minutes, quelques heures, une journée entière si vous y arrivez.

Vous comprendrez peut etre ce que j'essaye de vous faire entendre.  Ce que je vis au quotidien.

Vos armes ne sont pas les miennes, vos peurs non plus.

Les miennes sont l'humour, la légèreté, le second degré, les demandes qui vous semblent anodines comme de lever votre verre à ma santé.... ma  s.a.n.t.é  Geste anodin car maintes fois répété.

Mais qui devient un symbole d'alliance et de soutien quand on a ces putains de sacs à dos.

Je vous aime toujours autant, mais je ne pense plus, ne vis plus et ne suis plus comme vous.  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cevenole, merci de ton commentaire ... n'aie crainte je sais me battre.. la vie m'a appris. Et je n'aurai pas "la chance" d'avoir d'opération mais pour le reste, comme tu dis, je ferai confiance et aux médecins et surtout à moi...<br /> <br /> Le lâcher prise en en cours d'apprentissage aussi... pas simple quand on a l'habitude de vivre seule, tout gérer et tout vouloir controler.<br /> <br /> Merci pour ton commentaire. Moi aussi l'humour m'aide !!! :)
C
Salut l inconnue , il y a 14 mois on m annoncé que j avais un cancer du pancréas. J ai pleuré, j'ai hurlé, et je me suis dit " merde, laisse toi faire, arrête de chouiner, fais leur confiance, fais toi confiance" Il y a eu la chimio et puis l opération et puis rechimio. L humour m a beaucoup aidé , a aidé mon entourage. Je suis certainement plus vieille que toi mais je ne veux pas tirer ma révérence déjà . Il y a un mois mon "chimiologue " m a annoncé que j étais en rémission, mais qu au départ il ne donnait pas cher de ma peau. Il faut juste accepter de ne pas pouvoir tout maîtriser, lacher prise mais tenir bon. Moi aussi je pense à toi tous les jours, allez jeune dame hauts les coeurs .
R
oui je comprends tres bien,des fois envie de pleurer en me demandant comment ça va aller mais on ne sait pas,mais ce que je sais c'est que tu iras jusqu'au bout pour guerir...courage je continue a prier et a esperer
R
De coureuse de fond tu es devenue sprinteuse ! <br /> <br /> Ta vie va plus vite parce que c'est toi qui veux gagner !<br /> <br /> Plus que jamais tu es une battante. Penser cancer et vivre avec lui c'est terrible mais le message est passé : tu ne vas pas te laisser faire ! <br /> <br /> Moi de loin avec mes pensées, je vais juste te regarder, T' encourager et te bombarder de messages et de pensées déjantées ! Pour ca, tu ne changes pas : sourire, rire, faire sourire et rire !!<br /> <br /> Plus que jamais je suis heureuse de te connaître et d'être ton amie !!!! Yessssss m'dame, le message est passé !
Publicité