Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Amère de Famille
Publicité
Archives
Newsletter
L'Amère de Famille
Visiteurs
Depuis la création 205 434
23 septembre 2005

Fume, c'est du belge

ALLEZ !: Mot multi-fonctionnel  "allez hein, te laisse pas aller" ou alors "mais allez, qui a fait ça ?" ou enfin: "allez, pourquoi tu dis ça meénnnnant?"


BAS-COLLANTS: "Chou ce soir , il y a bal. Enlève ton cache-poussière et mets tes bas-collants, que tu me fasses pas sentir gêné comme la dernière fois" (celle là, je l'adore moi ...mais c'est sans doute parce que je suis belge)


CERVELAS: agglomérat de viandes incertaines compressées façon zeppelin indissociable.  Le cervelas doit être avalé sans intelligence.


CLIGNOTEUR: lumière qui lume puis qui lume plus. Les français parlent de "clignotant".

DOUFFE: cuite. "Mon vieux , je me suis pris une de ces douffes, pourtant, j'avais pas bu grand'chose, juste une petite douzaine de Duvel"

ESSUIE DE VAISSELLE
: linge de maison servant à sécher couverts, verres et casseroles après qu'on les a lavés et bien rincés. L'utiliser aussi comme essuie-mains , mais c'est dégueulasse.

LOGOPEDE: Orthophoniste. Curieusement, le français admet " logopédie" mais snobe les "logopédes" dont l'étymologie n'est pourtant pas moins imparable.

NON PEUT-ETRE
: oui surement. Et pour dire non ,il faut dire oui, peut-être.Seuls les belges s'y retrouvent.

MANIQUE:
Le Mari:" Ouille, je m'ai brulé à la casserole de carbonnades".
Sa femme:" M'enfin chou, je t'avais dit de prendre les maniques".

MANCHE (à balle): Cire-pompes, lèche-cul, frotte-manche, fayot, souvent premier de classe quand même, le salopard !

PLOTCH: de beurre. Mais une grosse, hein, et bien au sommet de la purée.

FEU OUVERT: L'âtre de la cheminée ! Un feu ouvert, c'est un peu comme une cassette mais avec l'image en vrai.

CLOCHE: Insulte désignant une empoté, gaffeur, nigaud.

RAWETTE: petite quantité, souvent excédentaire. Un définition plus complète serait superfétatoire. Je vous la mets quand même?

SAISI: étonné et/ou crétin. " N'insistez pas docteur, c'est un saisi"

SACOCHE: Sac à main mais pas un sac à 1.000 Euros. Si on traite un "Delvaux" de sacoche, ça peut aller jusqu'au procès.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ah oui pis, le torchon que les français utilisent pour essuyer la vaisselle> voir la mine des belges quand on sort ça!:-))vu qu'ici c'est une serpillère!
A
ralalala je ne connaissais que les maniques (on le dit aussi ici mais rarement ..) tu me diras quand je suis allée voir le sud-ouest de pres j'ai éclaté de rire dans un centre commercial parce que la caissière me demandais si je voulais plus de poches...ké ? Peuvent pas dire sac en plastique comme tout le monde ? :)
C
Salut la mère !<br /> <br /> Eh bien moi qui suis en Belgique depuis deux semaines en étude de logopédie, j'ai pu observer quelques mots belges dont j'ignorais encore l'existence au début de ce mois...<br /> <br /> Genre une farde (j'ai cherché dans le dico et j'ai trouvé (waaaaah) liasse de feuille ou classeur...)<br /> <br /> Ensuite, s'il vous plaît quand on te donne un truc... C'est étrange cette histoire là...<br /> <br /> Ca va, pour dire d'accord... <br /> <br /> Et le fameux salon-lavoir ==> ça s'est rigolo !!!!<br /> <br /> Et puis plein de trucs que j'oublie car mes oreilles ne sont pas encore assez habituées... <br /> <br /> Mais en tout cas quel plaisir de changer un peu d'air, de découvrir un autre pays, une autre façon de vivre (ouais parce que toi la mère tu trouves ça normal de manger à 17h45/18h30 ou c'est juste mon à mon internat qu'ils sont fous ???)
R
Allez, quand tu veux !! sauf que je prendrai un pétillant de raisin à la place de 6 ou 7 Duwell
L
vous reprendrez bien une rawette de SCHTRIFLATTES qu'on se mangera tantôt au coin du feu ouvert ?<br /> Cotte,amène ton cerla parce que ma passoire est squettée.<br /> Rainette, viens nous mettre le ouaï.<br /> <br /> ;)
Publicité