Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Amère de Famille
Publicité
Archives
Newsletter
L'Amère de Famille
Visiteurs
Depuis la création 205 436
10 juillet 2004

Faites des mères !

Jeudi soir juste avant la fête des mères,

LaPtite, bien calée dans son fauteuil, les yeux rivés à
l’écran de télé, chuchote …« J’ai un krézor … mais chuuuut on peut pas le
dire à sa maman qu’elle a dit madame Catherine…. »

Vendredi soir 19heures :

un superbe pétunia rose super flash, dans un pot en terre peint maladroitement en un jaune fluo abominable, m’attend sur le pas de la porte.  Derrière lui, une petite tête toute blonde, avec un sourire qui lui mange les joues :

« Bon anniversaire Maman »
« Non, c’est pas l’anniversaire de maman, c’est sa fête » lui chuchote son grand frère
« Bonne fête de ton anniversaire maman »

*Dis donc toi, tu vas pas me faire vieillir un mois à l’avance hein ? *


« Merci ma chérie ! c’est trop beau »
« C’est moi que j’ai peindu avec madame mais elle m’a aidé pake moi j’ai des trop petits doigts parfois »

voix off *oui, surtout quand il s’agit de ranger tes jouets*

« Allez, vas y, dis un peu à maman ton poème » reprend inlassablement le grand frère.

Et elle de s’exécuter :

« Dans ma maison, j’ai un trésor
Mieux que de l’or
Mieux que de l’argent
é
Mieux que des diamants
C’est ma toute petite,
Ma toute gentille, ma toute jolie maman »

voix off
*A trois ans et demi, on sait déjà retenir des poèmes ?????* ce monde évolue trop vite pour moi*

« Merci ma puce, c’est magnifique ! … Mais c’est « mieux que de l’argent et pas mieux que de l’argenté, sinon, ça ne rime plus»


Je sais, je casse un peu le truc, mais c’est plus fort que moi, les erreurs… faut que je les mentionne…

Mais c’est qu’elle ne s’en laisse pas compter la mouflette.

« Ben, je sais bien, maman, mais moi je veux dire argenté »
« Oui, mais ça ne rime plus alors, si tu dis argenté, alors tu dois dire
diamanté, mais un argenté, ou un diamanté, ça ne veut rien dire »

voix off *Parfois, je me foutrais des baffes*

« Non, c’est
un argenté.  Regarde ce qu’il est marqué là ! »

Et elle point du doigt le mot « trésor » en articulant « ar-gen-té »

« D’accord, c’est pas grave, de toutes façons, c’est magnifique ! Tu veux bien me le redire encore ? »

« Ben non, parce que j’ai plus envie »

Bien fait pour moi.

Inévitablement, les poèmes pour les mamans, ça me fait faire un bond en arrière de quelques années.

Mon fils avait alors le même age que sa sœur.  Je le conduisais à l’école. J’étais en retard, pour changer.  Peu habituée à la conduite stressante en ville, j’avais beaucoup
de mal à rester calme.

« Mamaaaaaaaaaaan ? »
« Oui ? ne crie pas comme ça, tu m’as fait peur, qu’est ce que tu as ? »
« Je ne suis pas un chou rouge ! »
« Oui, je le sais bien, là, c’est quand même un peu moi qui t’ai mis au monde »
« Je ne suis pas un chou blanc »
« Ok, je sais, mais eh oh, dis ! ? tu vas pas me faire tous les légumes du potager non plus ?! »

Deux grand yeux verts, tout ronds, presque remplis de larmes, et une petite voix qui voudrait être plus forte, pour être entendue :

« Je suis
tout seulement le petit chou de ma maman… Bonne fête maman »

Et après on s’étonne que le monde soit peuplé de mecs qui ne savent pas exprimer leur amour.

Rien d’étonnant, avec des mères telles que moi …

Bon, là, ça va, il m’a pardonnée (enfin je crois) mais à 17 ans, il n’est pas question pour lui de me réciter le moindre poème …

Rancunier, vous avez dit rancunier ?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bon style, je trouve, tout ça
N
c'est tout mimi!
P
c'est marrant comme histoires et ne t'inquiete pas tes enfants ne s'en souviendront plus d'ici qq années<br />
L
C'est tout mimi mais qu'est que c'est mooooche<br /> ;)<br />
M
Moi, pour ma fête des mères, j'ai reçu de ma fille un collier fait de 3 grosses boules de terre glaise peintes par les petites mains de ma chérie de 4 ans. Je l'ai tout de suite mis et les 1ers mots de mon mari quand il l'a vu à mon cou: "P'tain, c'est quoi c't'horreur !!!" Il ne savait pas que c'était la p'tite qui l'avait fait et HEUREUSEMENT elle n'a rien entendu ;-)
Publicité