Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Amère de Famille
Publicité
Archives
Newsletter
L'Amère de Famille
Visiteurs
Depuis la création 205 434
14 novembre 2004

Dire que j'ai passé des années à côté d'lui sans l'regarder...

En zappant sur mes blogs préférés, j'ai lu Finou ... Et cela m'a ramenée quelques années en arrière ...

J'avais écrit une lettre ouverte à mon père, en la faisant publier dans un hebdo très connu.

Il l'a mal pris au début.  Ensuite, l'eau a coulé sous les ponts de la rancoeur, et peu à peu, nous avons fait notre chemin l'un vers l'autre.  Aujourd'hui, entre nous, il y a encore des blancs... des silences, des "je sais pas quoi te dire", ou des "tu n'as rien à me dire ? "...

Mais les années ... le temps, la patience et l'amour ... ont reconstruit (un peu) les liens.

Cette lettre est datée de 1995... j'avais 31 ans, et lui 58...et il était alors toujours en excellente santé ...

Lettre ouverte à Mon père

Sais tu qui je suis ? Sais tu ce que j'aime, ce que je n'aime pas ? Connais tu autre chose que mes défauts ? Es tu intéressé par ma vie, par celle de mon enfant ?
Combien de temps encore nous tournerons nous le dos ?  Combien de temps nous faudra-t-il pour nous comprendre, nous regarder ?

La rupture est consommée depuis plus de 13 ans.  Tu m'a tellement manqué, et tu me manques encore tellement.

Je t'ai écrit des pages entières, que j'ai déchirées.  Je t'ai fait mal, volontairement.  Pour que tu saches que je t'aimais. Je sais, c'est un peu con.  Je t'ai hurlé au visage, mais pas trop fort. 

Tu as choisi de vivre loin de mon regard, t'était-il aussi insupportable ? Loin de moi, loin de ma vie.  Même quand j'habitais à 300 m de chez toi, tu ne venais pas.  Moi je n'allais pas chez toi ... mais ce n'était pas chez toi.

Comment y arrives tu ?

Moi j'en peux plus. Marre de frimer, de faire semblant, de hausser les épaules tout en regardant dehors si tu ne viens pas ... marre de ressasser les mêmes pensées. 

Je n'ai pas envie d'aller hurler devant une pierre en marbre glacé, pourquoi ne pas faire un pas en avant, un pas en même temps ?
(...)

J'ai un fils de 8 ans qui pousse et qui pousse (...) j'essaye de lui donner ce que je n'ai pas voulu prendre de toi, ou ce que tu n'as pas su me donner.  J'aimerais que tu sois aussi parfois à ses côtés. (...)

Trop de choses, trop de gens nous ont souvent séparés.
Il n'est pas trop tard, il n'est pas trop tard ...


----
Il nous manquera toujours 13 ans de relation père fille, et ça, ça ne changera jamais.

Mais nous nous sommes retrouvés ... et pendant les quelques années qu'il nous sera permis de vivre encore ensemble, le titre de cet article ne sera plus jamais d'actualité...
-----




 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ahh les pères de cette génération, quel misère ! Pour le mien, j'ai pris la part de lui pardonner, et j'ai mis tout ça dernière nous, sinon on s'en serait jamais sorti. Maintenant on a une belle relation :)
G
Je suis très émue...aucun souci avec mon papa, mais avec ma mère ...passer son enfance avec une mère alcoolique, pas toujours drôle. Et il y a pas mal de choses que je ne lui ai pas pardonnées, pas envers moi, mais envers mes enfants...
L
... ta phrase veut tout dire ...<br /> <br /> Mais ce que j'ai pris longtemps pour de l'indifférence était de la maladresse, ... fallait l'savoir ...<br /> <br /> Maintenant je le sais ...
O
Ah ces pères...<br /> <br /> Le mien vivait avec nous..parait-il..<br /> <br /> Je pense que cette phrase veut tout dire..<br /> <br /> .../...<br /> <br /> Ta lettre est tres belle, pleine d'amour..<br /> <br /> C'est super que tout ce soit arrangé pour vous..<br /> <br /> Biz<br /> <br /> OZnej
L
Suis de tout coeur avec toi, Finouninette ... Je te comprends (enfin je crois)... Il m'a fallu des années avant de franchir le pas...<br /> <br />
Publicité